Le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, Monsieur Mourad ZEMALI, a effectué ce jeudi 30 août 2018, une visite de travail et d’inspection des structures relevant de son département Ministériel, dans la wilaya de Sidi Bel Abbès.
Durant sa visite, Monsieur le Ministre a procédé à l’inauguration du siège de la l’Agence Locale de l’Emploi dans la commune de Telagh, où il a instruit les concernés à coordonner les efforts entre l’inspection du Travail et les responsables de l’Agence de l’Emploi pour veiller à ce que les entreprises respectent l’obligation de consacrer 1% des postes d’emploi aux personnes aux besoins spécifiques comme le stipule la législation.
M. Zemali a également inauguré, au niveau de la même collectivité, un centre payeur de la CNAS et a inspecté, au niveau de la zone industrielle de la commune de Sidi Bel-Abbes, une entreprise privée spécialisée dans les travaux électriques et la production d’équipements électriques, créée dans le cadre de l’ANSEJ. « Un projet réussi qui met en avant la continuité et la réussite de ce système qui garantit 20.000 emplois dans la seule wilaya de Sidi Bel-Abbes », a souligné Monsieur le Ministre.
Monsieur le Ministre a visité le chantier de réalisation d’un centre d’appareillages. Centre d’envergure régionale qui devra satisfaire les besoins de six wilayas dans le domaine. Il a insisté, sur place, sur la nécessité de respecter les délais de livraison du projet, en raison de l’importance de cette structure.
M. Zemali a également inspecté la Direction de la CNAS où il a, à l’occasion, procédé à la remise de fauteuils roulants électriques à des personnes aux besoins spécifiques.
L’Agence de la Caisse Nationale de Retraite a constitué la dernière étape de la visite ministérielle où M. Zemali a rappelé le « déficit financier dont souffre la Caisse et la situation critique qui en résulte (pour la caisse) ».
A cette occasion, M. Zemali a salué la décision du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dans le cadre de Loi de finances 2018, de prévoir une enveloppe budgétaire de 500 milliards DA pour couvrir le déficit de la CNR.
M.ZEMALI a estimé, à ce propos, qu’ »il est inconcevable de revenir au mode de retraite à moins de 60 ans », insistant sur la nécessité de sensibiliser les citoyens sur cette question et, en premier lieu, les travailleurs.
Source : APS