Ouverture des travaux de l’Assemblée Générale élective de la Mutuelle Générale des Travailleurs de la Sécurité Sociale

le 14 février 2019

Le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, M. Mourad ZEMALI, a Présidé, ce mercredi 13 février 2019, avec M. Abdelmadjid Sidi-Said, Secrétaire général de l’UGTA, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’assemblée générale élective de la Mutuelle Générale des Travailleurs de la Sécurité Sociale.

A cette occasion, M.Zemali a affirmé que la mutuelle sociale était considérée comme « le deuxième socle » du système national de protection sociale et le « complément » de la sécurité sociale, notamment en matière d’assurance maladie, d’invalidité et de retraite.

Dans le cadre des réformes qu’a connu ce système, le ministère de tutelle a modifié et actualisé la réglementation de la mutuelle sociale, à l’instar des mécanismes de son fonctionnement et de son contrôle, ce qui a permis « d’élargir son champ d’intervention à travers ses prestations individuelles, ainsi que ses prestations complémentaires et supplémentaires, qui viennent s’ajouter aux services offerts par la sécurité sociale », a soutenu le ministre du Travail.

Monsieur le Ministre a plaidé pour s’employer dans le futur à trouver les moyens et les mécanismes nécessaires permettant de tirer profit des recettes complémentaires à l’âge de la retraite après installation de « la retraite complémentaire au titre de ses prestations facultatives de la mutuelle sociale ».

Monsieur le Ministre a rappelé que sa présence « s’inscrit dans le cadre de la démarche entreprise par le Gouvernement visant à encourager toutes les initiatives et les activités qui favorisent l’organisation des relations dans le monde du travail et la promotion des droits des travailleurs dans une démarche participative » et ce, ajoute-t-il, dans le cadre « des orientations du président Bouteflika qui a de tout temps accordé une grande importance à la question de la promotion des droits de travailleurs et la consolidation de la protection sociale et la vulgarisation de la culture du dialogue et de consultation sociaux avec les partenaires sans inclusif ».

S’appuyant sur l’adhésion volontaire, le système de la mutuelle repose sur les fondements et les principes de solidarité et de la gestion démocratique et participative, a expliqué M. Zemali, ajoutant que ce système assurait actuellement une couverture sociale complémentaire au profit de près d’un (01) million d’adhérents, soit 8% des assurés sociaux relevant du système de la sécurité sociale.

Source: APS



Médias Sociaux

Ministère du Travail , de l'Emploi et de la Sécurité Sociale
Page officielle

Youtube