Le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Monsieur Tidjani Hassen Haddam a présidé lundi 29 juillet 2019, la clôture des travaux d’un séminaire sur les statistiques au sein du secteur du Travail, sous le slogan « Des données statistiques pour une bonne gouvernance ».
A cette occasion, Monsieur le Ministre a fait état d’un projet de base de données des statistiques nationales sur le réseau informatique de son département. Ce nouvel acquis devra contribuer à l’élaboration des plans et des stratégies adéquates et au renforcement des mécanismes de suivi et d’évaluation.
Dans ce contexte, Monsieur le Ministre a souligné que lesdites statistiques sont un indicateur «performant » qui facilite clairement la prise de décision.
Par ailleurs, Monsieur Haddam a mis à profit cette opportunité pour faire savoir que par le biais de la concertation, une feuille de route sera dégagée pour réaliser les objectifs qui consistent en l’unification des efforts pour améliorer la performance à travers l’adoption des nouvelles technologies, l’adoption d’une approche qualitative de manière à ce que le système de statistique de la sécurité sociale puisse devenir la référence, et œuvrer à améliorer le secteur en collectant un plus grand nombre de données statistiques.
Pour atteindre ces objectifs, le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale a suggéré une série d’actions, telles que faire appel à des spécialistes pour la vérification et la prise en charge technique des systèmes d’information relevant des organismes sous tutelle, la digitalisation des procédures de travail de ces derniers ainsi que l’établissement d’un référentiel statistique dudit secteur.
Aussi, il a mis en exergue le fait que le secteur du travail est confronté à des défis majeurs, notamment en matière de protection sociale et d’offre de postes d’emploi pour les jeunes, d’où l’importance d’obtenir des «statistiques précises» permettant de procéder à l’analyse des programmes d’action de façon objective.
Monsieur le Ministre convient de signaler que cette journée d’étude a permis notamment d’examiner les dysfonctionnements potentiels des différents aspects de la gestion du secteur en tant que « service public par excellence ».
En outre, cet événement a été l’occasion de débattre des divers aspects de la filière statistique, traduisant, ainsi, la volonté du ministère d’instaurer une culture de coopération et de coordination entre les cadres du secteur.
Source: Journal EL Moudjahid