Le Dr. Acheuk-Youcef est l’invité de Matin sur la Radio Chaine 1

le 11 mars 2020

Le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, Le Docteur Chawki Acheuk-Youcef était invité à la Radio Chaine 1, Emission : Dhaïf Es-Sabah, ce lundi 09 Mars 2020, où il a souligné que les employeurs qui ne déclarent pas les travailleurs auprès de la Caisse Nationale des Assurances Sociales risquent des peines allant jusqu’à l’emprisonnement.

A cette occasion, Il a insisté sur l’importance de déclarer l’ensemble des travailleurs. Relevant les mesures strictes et dissuasives suite au non-respect de cette obligation, il fera remarquer que des bureaux mobiles sont à la disposition de tous ceux qui souhaitent adhérer au dispositif de la sécurité sociale.

Monsieur le Ministre a exclu toute éventuelle révision des pourcentages de contributions, du moins, pour le moment. Et aussi il a évoqué l’ouverture d’ateliers de réflexion autour des moyens à entreprendre afin de trouver les solutions pour régler le déficit enregistré par les caisses d’assurance.

Les recommandations de ces ateliers devraient être rendus publics prochainement.

Il a souligné que des agréments ont été donnés aux syndicats ayant déposé des dossiers complets relevant l’impérieuse nécessité du respect des lois.

Poursuite de l’intégration des 160.000 contractuels

Le Docteur Acheuk-Youcef a expliqué que son secteur n’est pas concerné par la création d’emplois, n’étant en réalité qu’un médiateur entre les institutions productrices d’emplois et les demandeurs d’emplois.

Monsieur le Ministre a également soutenu que la création d’emplois passe par la création d’une véritable économie productrice de richesse. Partant de ce principe, il relève l’importance pour nos jeunes de «prendre des initiatives et de se lancer dans l’entrepreneuriat.

Abordant la question de l’intégration de 160.000 jeunes bénéficiaires des Dispositifs d’Aide à l’Insertion Professionnelle (DAIP) et d’Insertion Sociale des Jeunes Diplômés (PID) au niveau des institutions et établissements publics, l’hôte de la radio chaine 1 a fait savoir que l’opération, lancée récemment, se poursuit.

Il a noté, aussi que dans les prochains mois, l’opération entamera une deuxième étape, avec 105.000 bénéficiaires de ces dispositifs avant d’intégrer 100.000 autres, soit un total de 400.000 bénéficiaires.

L’autre bonne nouvelle, c’est que les décisions d’intégration sont à effet rétroactif, à compter de novembre 2019. Il a souligné, sur un autre registre, qu’il a été procédé à la levée du gel sur tous les projets implantés au sud du pays et au niveau des hauts plateaux.

A rappeler que pour ce qui est des Start-Up créées dans le cadre de l’Agence Nationale de Soutien à l’Emploi des Jeunes (ANSEJ), et de la Caisse Nationale d’Assurance Chômage (CNAC), dont le nombre avoisine les 600.000 entreprises, des études prospectives ont été lancées en vue d’orienter les activités selon les spécificités de chaque région afin de répondre aux besoins locaux en matière de création de projets.

Le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, Le Docteur Chawki Acheuk-Youcef a indiqué que le Ministère compte adopter une approche économique dans le traitement de la politique de promotion de l’emploi et de lutte contre le chômage.

La Source : Journal El Moudjahid



Médias Sociaux

Ministère du Travail , de l'Emploi et de la Sécurité Sociale
Page officielle

Youtube