Le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, Monsieur Lachemi Djaboub a effectué le lundi 15 mars 2021 une visite de travail et d’inspection des structures relevant du secteur au niveau de la wilaya de Chlef.
Monsieur le Ministre a mis l’accent sur l’impératif d’humaniser la relation entre l’administration et les citoyens, parallèlement à la lutte contre la bureaucratie et la numérisation du secteur et de ses instances, afin d’améliorer les prestations.
« Dans le cadre de l’humanisation de la relation entre l’administration et le citoyens, deux décisions ont été prises au cours de cette semaine, a-t-il fait savoir, précisant que « la 1ère a trait à l’obligation de remettre un accusé de réception à tout citoyen qui dépose un dossier au niveau des structures relevant du département du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, et la seconde à l’obligation de fournir un refus écrit à tout citoyen pour tout dossier rejeté. »
Monsieur Djaboub a affirmé que ces deux décisions devront permettre à tout citoyen d’exprimer ses doléances auprès des tutelles concernées. Monsieur le Ministre a souligné que cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’humanisation des relations entre le ministère et le citoyen et la garantie de la transparence dans le travail.
Dans ce contexte, Monsieur le Ministre s’est félicité des étapes parcourues par son département en matière de numérisation et de la suppression de 20 documents exigés pour la constitution de dossiers à travers tous les services relevant du secteur.
Au programme de cette visite, l’inauguration du siège de la Caisse nationale des Congés payés et du chômage-intempéries des secteurs du Bâtiment, des Travaux Publics et de l’Hydraulique (CACOBATPH) et l’inspection de certains projets et organismes relevant du secteur de l’emploi, tel le siège de la Caisse nationale de la sécurité sociale des non-salariés (CASNOS) de la wilaya.