Le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, Monsieur Youcef Cherfa préside, depuis Mardi 07 décembre 2021 et aujourd’hui mercredi 08 décembre 2021, les travaux de la troisième session ordinaire du Conseil Arabe de la population et du développement organisée au Caire, République Arabe d’Égypte du 07 au 08 décembre 2021.
Dans son allocution d’ouverture, Monsieur le Ministre a souligné l’importance de la coopération et l’échange d’expériences entre les pays arabes dans divers domaines notamment les questions humanitaires et de développement.
Il a salué les efforts fournis par le Royaume Jordanien Hachémite et la République Tunisienne durant leur présidence respectivement de la première et deuxième session du Conseil Arabe de la population et du développement, estimant dans ce contexte, que les réalisations des deux précédentes sessions sont encourageantes et favorisent la réalisation d’autres actions durant cette session.
Ainsi, Monsieur le Ministre a affirmé que ces défis poussent les États et gouvernements à adopter des études sur les effets du changement climatique sur la population en utilisant l’indice population et développement et en unifiant la position des pays arabes afin d’aboutir vers un développement durable et une croissance économique globale.
Il a énuméré, également, les objectifs attendus de cette troisième session notamment l’intégration des questions liées aux populations dans les stratégies et plans d’actions nationaux, le renforcement des positions arabes lors de la participation à la 55 ème session de la commission population et développement et la 30 ème révision régionale du programme de travail du congrès mondial de la population et du développement.
Aussi, Monsieur le Ministre a insisté sur la nécessité de coordonner les positions arabes et le renforcement des acquis en vue d’atteindre la gouvernance générale et une croissance économique globale à travers l’amélioration des secteurs de la santé, de l’éducation, de l’emploi et la protection de l’environnement.
Enfin, Monsieur le Ministre a réaffirmé la nécessité d’élaborer une vision arabe commune dans les domaines de la population et le développement ainsi que la satisfaction des besoins de nos concitoyens en tenant compte des valeurs religieuses et culturelles.