La Directrice Générale de l’Agence Nationale de Soutien à l’Emploi de Jeunes (ANSEJ),Mme Samira Djaïder a indiqué que Plus de 1.000 dossiers ont été déposés par de jeunes promoteurs de micro-entreprises auprès de l’Agence pour bénéficier des mesures de rééchelonnement des dettes et d’annulation des pénalités.
« Quelque 1.100 dossiers ont été déposés à ce jour par de jeunes promoteurs de micro-entreprises auprès de l’ANSEJ pour bénéficier des mesures de rééchelonnement des dettes et d’annulation des pénalités de retard », a précisé Mme Djaïder, lors du Forum d’El Moudjahid, animé en compagnie du Directeur Général de la Caisse Nationale d’Assurance Chômage (CNAC), Monsieur Mohamed Hamoudi. « Plus de 500 de ces dossiers ont été déposés, à cet effet, par l’Agence auprès des banques concernées », a-t-elle ajouté.
Les agents d’accompagnement des structures de l’ANSEJ au niveau local ont effectué des visites d’inspection à près de 860 micro-entreprises concernées pour examiner de près leur situation dans le cadre de cette mesure, a affirmé la responsable.
Elle a rappelé, en outre, que des mesures avaient été prises pour accompagner certains jeunes entrepreneurs rencontrant des « difficultés », consistant notamment en « le rééchelonnement des crédits contractés pour la réalisation de leurs projets et l’annulation des pénalités de retard ».
« Cela ne veut aucunement dire l’effacement de la dette », a-t-elle insisté.
Ces mesures d’accompagnement concernent uniquement les jeunes entrepreneurs, dont les projets ont bénéficié d’un financement avant mars 2011, vu que ces derniers n’ont pas profité des facilités et avantages accordés après cette date », a souligné la même responsable, précisant que « le délai de dépôt des dossiers pour les entrepreneurs concernés par ces mesures s’étend jusqu’au 30 juin 2018 ».
Hamoudi a, pour sa part, fait savoir que la CNAC avait reçu 450 dossiers dossiers de jeunes promoteurs de micro-entreprises, créées dans le cadre de ce dispositif pour bénéficier de la mesure de rééchelonnement des dettes et d’annulation des pénalités de retard, invitant les promoteurs concernés à se rapprocher des agences locales de la CNAC, dans le cadre de cette démarche visant à relancer les micro-entreprises en difficulté.
Plus de 100 jeunes algériens établis à l’étranger ont été enregistrés à l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) et à la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC), depuis janvier 2018 en vue d’investir en Algérie à travers la création de micro-entreprises, a fait savoir dimanche la directrice générale (DG) de l’ANSEJ, Samira Djaïder.
« Plus de 100 jeunes relevant de la communauté nationale établie à l’étranger, notamment en France, ont déposé, à distance, leurs demandes pour investir en Algérie à travers la création de micro entreprises, dont 60 demandes dans le cadre de l’ANSEJ et 49 au niveau de la CNAC », a indiqué Djaïder au forum El-Moudjahid accompagné du DG de la CNAC, Mohamed Hamoudi.
Cette mesure, a-t-elle poursuivi, s’inscrit « dans le cadre des orientations du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, visant à inciter les membres de la communauté à participer au développement de l’économie nationale en bénéficiant notamment de mécanismes d’accompagnement et d’ avantages mis au profit des jeunes porteurs de projets afin de leur permettre de créer des micro entreprises dans le cadre de l’ANSEJ et de la CNAC y compris ceux relatifs au financement et aux délais de paiement outre les mesures prises pour l’étude de dossiers ».
A ce propos, plusieurs facilités ont été accordées en vue d’encourager les Algériens établis à l’étranger, notamment les jeunes à venir investir en Algérie et mettre à profit leurs compétences.
De son côté, M. Hammoudi a indiqué que « les jeunes porteurs de projets sont orientés vers des secteurs productifs et générateurs de richesse qui répondent aux besoins locaux afin de diversifier l’économie nationale à l’instar des secteurs de l’industrie, de l’agriculture, du tourisme, de l’environnement et des technologies de l’information et de la communication (TIC) ».
Evoquant le bilan des projets, le même responsable a fait état de la création de près de 500.000 micro-entreprises dans le cadre de l’ANSEJ et de la CNAC ce qui a permis de créer plus d’un (01) million poste de travail.
Source :APS