Monsieur Youcef Cherfa répond aux questions orales des députés

le 20 janvier 2022

Le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, Monsieur Youcef Cherfa a répondu, le jeudi 20 janvier 2022 au siège de l’Assemblée Populaire Nationale aux questions orales des députés Abdenacer Ardjoun, Rachid Charchar et Massinissa Ouari.

Répondant à une question relative à la création d’agences locales de l’emploi au niveau des daïras de Guediyel et Boutlilis dans la wilaya d’Oran, Monsieur le Ministre a déclaré que cette wilaya dispose de 9 agences locales de l’emploi totalisant 52 040 demandes d’emploi à la fin de l’année 2021 dont 2808 demandes au niveau de la daïra de Guediyel et 1642 demandes à la daïra de Boutlilis, précisant que les services du Ministère prendront en charge d’une façon graduelle cette doléance en coordination avec les autorités locales de la wilaya d’Oran.

Concernant la question sur l’emploi dans la wilaya d’El M’ghair, Monsieur le Ministre a affirmé le maintien du système des quotas pour toutes les nouvelles wilayas du Sud à l’instar de la wilaya d’El M’ghair. En effet ces wilayas bénéficieront de leurs quotas en offres d’emploi déposés au niveau des wilayas d’origine ainsi que l’adoption d’une mesure relative à la prise en charge des offres d’emploi non satisfaites au niveau de l’une des wilayas du Sud avec la possibilité de son élargissement aux 20 wilayas du Sud à travers le système de compensation.

S’agissant de la question portant sur l’intégration des bénéficiaires des contrats d’insertion professionnelle et sociale au niveau de la wilaya de Bejaia, Monsieur le Ministre a souligné que l’opération d’intégration a enregistré un taux de 53.29% jusqu’au 15 janvier 2022 dans la wilaya de Bejaia.

A cet effet, Monsieur le Ministre a ajouté que cette opération se poursuit en coordination avec l’ensemble des parties concernées afin d’assurer l’insertion définitive des bénéficiaires, annonçant la préparation d’un projet de décret exécutif qui permettra la prolongation des délais légaux de l’opération d’intégration de deux années soit jusqu’à la fin de l’année 2023 pour l’intégration totale des bénéficiaires concernées.

Monsieur le Ministre a indiqué que l’Etat a consacré les enveloppes financières nécessaires pour l’intégration de l’ensemble des bénéficiaires de ce dispositif durant les années 2022 et 2023.



Médias Sociaux

Ministère du Travail , de l'Emploi et de la Sécurité Sociale
Page officielle

Youtube