Lutte contre la COVID-19 : Mesures préventives exceptionnelles au profit des citoyens assurés sociaux et ayants droit

le 22 août 2021

Dans le cadre des mesures préventives exceptionnelles initiées par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale à titre de contribution à l’effort national de lutte contre la pandémie du Covid-19, nous informons les citoyennes et les citoyens assurés sociaux salariés, non-salariés ou retraités qu’une série de mesures exceptionnelles a été prises afin de leur assurer l’accès aux différentes prestations et services à distance sans aucun déplacement aux locaux des agences de sécurité sociale. Il s’agit notamment des mesures citées ci-dessus :

1. Concernant les assurés sociaux et leurs ayants droits affiliés à la Caisse Nationale d’Assurance Sociale des Travailleurs salariés (CNAS) :
• La prolongation des délais d’accès aux prestations en nature au profit des assurés sociaux et leurs ayants droits jusqu’au 31 août 2021, le délai sera prolongé si nécessaire.
• L’annulation provisoire de l’obligation dépôt des congés de maladie dans les délais légaux.
• Le traitement des dossiers des congés de maladie sur la base des documents fournis.
• L’annulation provisoire du contrôle médical des congés de maladie.
• La suspension de la convocation des victimes des accidents de travail et des témoins, mesures en vigueur dans le traitement des dossiers des accidents de travail.
• Le maintien du versement des pensions d’invalidité et des indemnités des accidents de travail et des pensions des maladies professionnelles après expiration des délais, sans recours au contrôle médical.

2. Concernant les assurés sociaux et leurs ayants droits affiliés à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Travailleurs Non-Salariés (CASNOS):
• La suspension de la convocation des malades et l’activation des mesures de contrôle médical à distance.
• La poursuite du versement des pensions de retraite pour les retraités dont les dossiers n’ont pas été renouvelés.
• La prolongation des délais d’accès aux prestations en nature jusqu’au 31 août 2021.

3. Concernant les retraités et leurs ayants droits affiliés à la Caisse Nationale de Retraite (CNR) ne sont pas tenus de fournir un certificat de vie ou les différents documents administratifs car leurs dossiers seront systématiquement actualisés jusqu’à la fin de cette période.

Par ailleurs, nous informons les citoyens que nous mettons à leurs dispositions une palette complémentaire de services numériques favorisant l’accès aux diverses services et prestations à distance en vue d’éviter le déplacement aux différentes agences, à l’instar de l’espace «El Hanaa» de la Caisse Nationale d’Assurance Sociale des Travailleurs salariés CNAS (www.cnas.dz), l’espace retraité de la Caisse Nationale de Retraite CNR (www.cnr.dz), et la plateforme «Damancom» de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Travailleurs Non-Salariés CASNOS (https://damancom.casnos.dz), en plus du site électronique du ministère www.mtess.gov.dz qui reste à votre disposition pour de plus amples informations.



Médias Sociaux

Ministère du Travail , de l'Emploi et de la Sécurité Sociale
Page officielle

Youtube