Le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Monsieur Hassan Tidjani Haddam a passé en revue, mercredi 12 Juin 2019 à Genève (Suisse), l’expérience algérienne en matière de système de protection sociale, réitérant l’attachement des pouvoirs publics à renforcer l’action syndicale.
Dans une allocution prononcée lors de la 108e session de la Conférence internationale du travail qui se tient à Genève, Monsieur le Ministre a indiqué que l’Algérie disposait aujourd’hui d’un « système de protection sociale bénéficiant à toutes les franges de la société et couvrant tous les risques de sécurité sociale énoncées dans les conventions internationales y afférentes », soulignant que le budget de l’Etat affecté au titre du système des transferts sociaux garantissait la protection et la préservation de la dignité des catégories démunies de la société.
S’agissant de la concrétisation du dialogue social, M. Haddam a affirmé que les autorités avaient consacré ce principe à travers un « mécanisme tripartite », étant un outil privilégié pour traiter et solutionner l’ensemble des questions se rapportant au développement socioéconomique du pays.
« L’Algérie est soucieuse, plus que jamais, de renforcer davantage l’action syndicale, d’autant que celle-ci vit une nouvelle dynamique politique à la faveur de l’enregistrement récent de 17 nouvelles organisations syndicales », a ajouté Monsieur le Ministre.
Par ailleurs, M.Haddam a rappelé l’adoption par l’Algérie « des recommandations et orientations figurant dans le rapport de la Commission mondiale sur l’avenir du travail », précisant que le rapport de cette Commission « évoque une question d’importance capitale liée à l’avenir de l’emploi, outre le renforcement de l’espace démocratique au service du dialogue social, en sus de la nécessité de concilier les exigences économiques et les aspirations exprimées par la main-d’œuvre à une meilleure situation face à la mondialisation et aux de grandes mutations ».
Monsieur le Ministre a qualifié ce rapport de « document de référence servant à concevoir et à soumettre des propositions relatives au développement de l’emploi dans un monde tourné vers le numérique, d’autant que les trois domaines d’activité proposés dans le rapport reflètent clairement les tendances vers le développement humain ».
Il a mis l’accent, dans ce cadre, sur l’impératif, pour la communauté internationale, de redoubler d’efforts à l’avenir pour garantir aux travailleurs leur droit à un travail décent et à bénéficier du développement économique, outre la nécessité de respecter leurs droits et de les protéger de tous les risques, tout au long de leur vie et de lutter contre la discrimination sous toutes ses formes.
M. Haddam a réitéré, en cette occasion, le plein appui de l’Algérie au peuple palestinien dans son combat pour la liberté, la justice et le respect des droits de l’Homme, notamment des travailleurs palestiniens dans les territoires occupés.
Monsieur le Ministre a eu, en marge de cette session, des entretiens bilatéraux avec la Ministre syrienne des Affaires sociales et du travail, le Ministre tunisien des Affaires sociales et le ministre égyptien de la Main-d’œuvre, au cours desquels il a abordé les relations bilatérales dans les domaines du travail et de la protection sociale et les voies et moyens à même de les consolider.
Il a été également procédé au cours de ces entretiens à un échange de vues et à une coordination des positions autour des questions d’intérêt commun au niveau des institutions régionales et internationales de l’Emploi.
Source : APS