Le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale,Monsieur Mourad Zemali, , a effectué, ce vendredi 23 février 2018, une visite de travail et d’inspection de certaines structures relevant de son département Ministériel, dans la wilaya d’Oran .
Lors de cette visite, Monsieur le Ministre a procédé a inauguré au centre-ville, la maison des personnes stomisées, un centre dépendant de l’Office National d’Appareillage et Accessoires pour Personnes Handicapées (ONAAPH) qui vient d’être rénové et modernisé et qui prend en charge aux besoins spécifiques .
En effet, le centre, qui prend en charge, actuellement, quelque 540 malades, fournit des poches médicales, des sondes urinaires et des accessoires pour les malades stomisés.
D’autre part, M. Zemali, a également inauguré une antenne de l’ONAAPH spécialisé dans les prothèses auditives, sis au niveau du centre-payeur de la CNAS de haï Badr.
Ce centre prend en charge quelque 1.000 enfants malentendants et permet de désengorger le centre d’Alger sis à Benaknoun, l’unique centre du pays, jusque-là. A noter que le centre a distribué quelque 9.400 prothèses auditives, remboursables par la CNAS. De son coté, l’ONAAPH a distribué, en 2017, quelque 80.000 appareillages orthopédiques et 11.000 aides techniques à la marche.
Le ministre a procédé également à l’inauguration du club des travailleurs de la CNAS, un club offrant diverses activités aux travailleurs, culturelles, sportives et de loisirs notamment.
En marge de cette visite, au cours d’un point de presse, Monsieur le ministre a ajouté que le dialogue permet de trouver des solutions aux problèmes de chaque secteur, car l’Etat possède les mécanismes nécessaires pour trouver les solutions idoines aux problèmes dans tous les secteurs.
Le ministre a soutenu que la persistance dans la grève ne fait que nuire aux intérêts directs des malades et des élèves.
Il a également estimé que la grève permet aux syndicats d’attirer l’attention et c’est chose faite. Maintenant, il reste le dialogue comme moyen de trouver des solutions à tous les problèmes, a-t-il précisé.
Source : aps