Le Ministre du Travail de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, Monsieur Mourad ZEMALI a participé, mardi 26 Décembre 2017 au palais des expositions des Pins maritimes à Alger, aux travaux d’un atelier sur la microfinance, organisé par l’association des banques et établissements financiers(ABEF).
Dans son allocution, Monsieur le Ministre a affirmé que les banques nationales sont des partenaires qui jouent un rôle important dans la concrétisation des programmes du Gouvernement, concernant le développement de l’entrepreneuriat, la promotion de la micro-entreprise. Il a relevé que ces banques participent à hauteur de 70% dans le financement de ces entreprises.
M. ZEMALI a indiqué, dans ce cadre, que le rôle des banques va au-delà du financement des projets, puisque elles offrent avec l’ANSEJ et la CNAC un accompagnent à distance notamment en ce qui concerne les crédits d’exploitation et d’extension.
Cet accompagnement se manifeste également, a-t-il ajouté, lorsque les jeunes entrepreneurs rencontrent des difficultés en cours de réalisation de leurs projets. Dans le cas échéant, elles offrent la possibilité de rééchelonnement du crédit, après consultation des organismes concernés.
Monsieur le Ministre a rappelé qu’une convention a été signé septembre dernier entre la Caisse Nationale d’Assurance Chômage (CNAC), l’Agence Nationale de Soutien à l’Emploi des Jeunes (ANSEJ), d’une part, et les entreprises financières et bancaires d’autre part.
Cette convention est considérée, a-t-il souligné, comme un modèle de coopération fructueuse entre les banques et les dispositifs de création d’activités au profit des porteurs des micro projets.