Le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, Monsieur Mourad ZEMALI, a présidé la cérémonie de clôture de la 7ème édition du Salon National de l’Emploi – SALEM 2018.
Plusieurs conventions-cadres ont été signées, entre le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale et d’autres secteurs concernés, visant essentiellement à renforcer l’esprit entrepreneurial et la création et le développement de micro-entreprises dans plusieurs domaines et activités de production.
Dans ce cadre, le secrétaire Général, Monsieur Mohamed Khiat et celui de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche, Kamel Chadi, ont procédé à la signature d’une convention entre les deux secteurs visant à « promouvoir la création et le développement de micro-entreprises dans le domaine de la production agricole, le développement forestier et la valorisation des biens et services ».
Une autre convention cadre a été signée entre les secteurs de l’Emploi et de la sécurité sociale et la Justice avec pour principal objectif « d’intensifier les efforts visant à aider les détenus libérés et les détenus bénéficiaires de la libération conditionnelle à bénéficier de la réinsertion à travers les programmes gérée par les organismes relevant du ministère du Travail ».
Cette convention a été signée pour le Ministère de l’Emploi par le Directeur général de l’Emploi et de l’intégration, Monsieur Fodhil Zaidi et pour celui de la Justice par le Directeur Général de l’administration pénitentiaire et de réinsertion, Mokhtar Felioune.
Par ailleurs, l’Agence Nationale de l’Emploi (ANEM) et Global Groupe Algérie ont signé une convention pour « la mise en place de mécanismes devant permettre à l’ANEM de réponde aux besoins du Groupe en matière de main d’œuvre, en nombre et de en qualité, et ce pour la période 2018-2019.
La première phase de l’accord devrait permettre de recruter 1000 demandeurs d’emploi et la création de 15.000 à 20.000 emplois directs à moyen terme ».
Dans le même contexte, l’entreprise Global Groupe a procédé avec une entreprise coréenne spécialisée dans l’accompagnement et la certification, notamment, des pièces de rechange de voitures la signature d’une autre convention avec 14 micro-entreprises devant permettre de fournir « aux entreprises présentes au Salem 2018, un cahier de charges pour la sous-traitance dans le domaine de l’industrie des pièces de rechange et des accessoires de voitures ».
Cette convention entre dans le cadre de la convention conclue entre l’ANSEJ et la CNAC et le même groupe en novembre 2017 dans la ville de Batna.
Deux conventions ont également été signées à titre symbolique entre ledit groupe et deux entreprises des wilayas d’El Oued et de Batna.
Des conventions de partenariat ont aussi été signées entre des micro-entreprises de différentes wilayas du pays, spécialisées dans plusieurs domaines, notamment le commerce électronique, la fabrication de moules et la fabrication de pièces mécaniques.
Dans un message lu au nom de tous les participants, l’entrepreneure Boutouchene Amira, membre de la communauté algérienne établie à l’étranger qui a décidé de revenir en Algérie pour participer au développement économique, a exprimé sa profonde gratitude au Président de la République pour toutes les aides qu’il a accordées aux jeunes pour la promotion de la culture entrepreneuriale, le développement de l’économie nationale et la réalisation du développement durable ».
A cette occasion,M. Zemali a estimé que ce salon a été un « espace exceptionnel d’information aussi bien pour les jeunes qui aspirent à créer des entreprises que pour les établissements et entreprises économiques qui souhaiteraient établir des partenariats et des relations dans le cadre de la sous-traitance avec les micro-entreprises en activité ».
Monsieur Le Ministre a saisi cette occasion pour saluer le niveau de ce salon « marqué par la diversité, un programme riche et varié avec au menu des conférences, des ateliers et des rencontres-débat pour la présentation et l’échange des expériences sur les différents mécanismes, lois et modalités de création, de gestion et de développement des micro-entreprises ».
S’inscrivant dans le cadre du « Plan d’action du Gouvernement issu du programme du président de la République, le salon a pour objectif le développement de l’environnement de l’entrepreneuriat et la poursuite du soutien des investissements générateurs de richesses et de postes d’emploi ».
Le ministre a réitéré la volonté de son secteur à « promouvoir davantage la qualité et l’efficacité des dispositifs d’aide à la création de micro-entreprises, à accompagner les porteurs de projets et à soutenir l’insertion des jeunes dans le monde du travail par le biais des dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle et à la faveur des efforts de médiation au niveau du marché du travail menés par l’Agence nationale de l’Emploi (ANEM).
Source: APS