Le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, Monsieur Tidjani_Hassan Haddam en présence de la Ministre de la Solidarité Nationale, de la famille et de la condition de la Femme , Madame Ghania EDDALIA a présidé ce jeudi 18 juillet 2019, la cérémonie d’ouverture du séminaire national sur l’économie sociale et solidaire.
M. Tidjani Haddam, a affirmé que l’économie sociale et solidaire constituait une opportunité de développer des activités et de créer des emplois dans le cadre de la stratégie nationale de diversification de l’économie nationale. La promotion de l’économie sociale et solidaire fait partie des efforts du ministère pour promouvoir l’emploi et l’économie locale», a-t-il dit.
Dans le même contexte, M. Haddam a souligné que ce cadre juridique vise à l’instauration d’une économie sociale et économique intégrée et globale en tant que nouveau mécanisme de développement de l’emploi, en particulier dans les secteurs de l’agriculture, de l’artisanat et des industries traditionnelles, ainsi que des activités liées à l’action sociale visant les groupes vulnérables.
L’autre annonce faite lors de cette rencontre concerne la mise en place d’une plateforme sectorielle commune pour accompagner les acteurs locaux actifs dans le domaine de l’aide à l’emploi des jeunes «cette plateforme est opérationnelle d’abord dans les quatre wilayas pilotes concernées par le programme à savoir Oran, Khenchela, Béchar, Annaba avant d’être diffusée au niveau national», a-t-il dit.
L’économie sociale et solidaire (ESS) constitue un véritable gisement d’activités et un levier de développement local et de croissance inclusive. Cette économie s’est considérablement développée au cours de ces dernières années en Algérie mais reste, selon les spécialistes, insuffisamment. exploité.
Pour booster davantage ce modèle alternatif à la création d’emplois durables, les pouvoirs publics s’attellent a développer un cadre juridique et réglementaire pour assurer son encadrement. «Nous avons chargé les départements concernés de définir et structurer une stratégie nationale, voire un cadre juridique et réglementaire pour permettre le développement de l’ESS dans notre pays», a déclaré M.EDDALIA.
Mme EDDALIA a fait savoir que ce type d’économie est devenu un facteur important pour accélérer le développement et créer des emplois.
Elle a indiqué également que ce cadre juridique va permettre sans doute à renforcer les capacités et le champ d’action d’organisations de soutien à l’économie sociale et à l’entrepreneuriat social, et des mécanismes de financement alternatifs et innovants adaptés.
Il y a lieu de dire que la tenue de ce séminaire fait partie des activités du Programme pour la jeunesse et l’emploi (PAJE), qui vise à introduire l’économie sociale et solidaire en Algérie, un programme de coopération entre l’Algérie et l’Union européenne, à caractère intersectoriel conclu par une convention de financement signée en décembre 2012.
Source : El Moudjahid