Le Ministre du travail de l’Emploi et de la Sécurité Sociale , Monsieur Mourad ZEMALI a présidé ce lundi 4 décembre 2017, la cérémonie d’ouverture des travaux d’une rencontre d’études dans le domaine de la sécurité sociale au niveau de l’Ecole supérieure de sécurité sociale à Alger, au profit des cadres de la Société palestinienne de sécurité sociale, dans le cadre de la coopération algéro-palestinienne en collaboration avec le Bureau International du Travail (BIT).
« Cette manifestation vise à partager l’expérience algérienne en matière de sécurité sociale susceptible de contribuer à la mise en place d’une nouvelle société palestinienne de sécurité sociale » a déclaré Monsieur Zemali.
« Cette manifestation vise à partager l’expérience algérienne en matière de sécurité sociale susceptible de contribuer à la mise en place d’une nouvelle société palestinienne de sécurité sociale, et d’asseoir les bases pour le développement d’une coopération entre l’Algérie et l’Etat de Palestine dans ce domaine », a indiqué Monsieur Zemali, dans une allocution d’ouverture de cette session de formation de quatre jours.
Les cadres palestiniens auront, à cet effet, l’opportunité de connaître l’expérience algérienne dans en matière de travail, d’emploi et de sécurité sociale, à travers des interventions et des exposés s’articulant, notamment, « autour de l’histoire et du développement du système de la sécurité sociale en Algérie et les différentes réformes qu’il a connues en vue de sa modernisation et l’amélioration de ses services auprès des citoyens », a-t-il ajouté.
De son côté, le Coordonnateur résident du Système des Nations Unies en Algérie, Monsieur Eric Overvest, qui intervenait au nom du représentant du BIT, a relevé que l’Algérie dispose d’une « solide expérience » en matière de sécurité sociale, affirmant que cette session de formation permettra à la délégation palestinienne de « comprendre le rôle des différents acteurs dans la création et la gouvernance d’une administration de sécurité sociale ».
M. Overvest a précisé, en outre, que cette activité s’inscrivait « dans le cadre de la coopération Sud-Sud et triangulaire promue par l’Organisation internationale du travail (OIT), qui figure aussi parmi les Objectifs de développement durable (ODD) ».
Les travaux de la rencontre seront assurés par des cadres experts du Ministère du Travail, de l’Emploi, et de la Sécurité sociale et de la Caisse nationale des Assurances Sociales des Travailleurs Salariés (CNAS) et la Caisse Nationale des Retraites (CNR).
Les thèmes figurant au programme de cette session porteront, entre autres, sur le financement et le recouvrement du système de sécurité sociale et les moyens de recouvrement forcé, le système des pensions, les accidents de travail et les maladies professionnelles, les contentieux en matière de sécurité sociale, et les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la gestion du système national de sécurité sociale.
En marge de cette rencontre, M.ZEMALI a affirmé que vingt-quatre (24) nouveaux médicaments ont été inscrits dans la nomenclature des médicaments remboursables, rassurant les citoyens après des rumeurs sur un présumé retrait de certains de médicaments de cette liste.
« Aucun médicament n’a été retiré de la nomenclature des médicaments remboursables. Au contraire, nous y avons ajouté vingt-quatre médicaments supplémentaires », a fait savoir M. Zemali à la presse en marge de la cérémonie de lancement d’une session de formation au profit de cadres de la Société palestinienne de sécurité sociale.
Rassurant les citoyens après des rumeurs évoquant la réduction de la nomenclature des médicaments remboursables, il a précisé que « seul la marque ‘ASPEGIC’ pour enfant, qui est notamment consommée par les hypertendus (adultes), est concernée par un changement en matière de remboursement ».
Source :APS